www.aboutflorence.com - Guide touristique de Florence, Italie - HOME | CONTACT | SITEMAP 

HÔTELS À FLORENCE

icona albergo
Arrivée
Départ
Meilleur tarif garanti
Réserver, Payez à l'hôtel!

A PROPOS DE LA VILLE DE FLORENCE


Florence: capitale de la région ToscanePOPULATION: 374,500 (hommes 47 %; femmes 53 %)
Pays: Italie| Région: Toscane
Langue: Italien standard, pas de dialecte.
Heure: GMT/UTC + 1 heure (+ 2 en été)
Croissance annuelle: 1.7% | Inflation: 2.1%
Industries principales: tourisme, textile, production de nourriture
(vin et olive), vêtements et chaussures

 

Vue panoramique de FlorenceFlorence, capitale de la région Toscane, compte moins d'un demi million d'habitants, répartis sur les rives de l'Arno, à peu près au centre de la péninsule italienne, entre Adriatique et mer Tyrrhénienne. C'est une ville active avec ses industries et son artisanat, le sommerce et la culture, l'art et la science. Située le long des voies de communications principales du pays (chemin de fer) elle est facilement accessible depuis la plupart des villes italiennes et depuis l'étranger. L'aéroport international de Florence "Amerigo Vespucci", est à seulement 5 km du centre urbain. L'autoroute principale A1 relie Florence à Bologne, Milan, Rome et Naples. L'autoroute A11 relie Florence à la mer, à Prato, Pistoia, Montecatini, Lucques, Pise et à toutes les localités sur les rives de la mer Tyrrhénienne. Il existe aussi une voie rapide reliant Florence à Sienne. Le climat est tempéré mais plutôt variable, avec des gelées en hiver et des été chauds.

La zone de production du Chianti, entre Florence et Sienne, est l'une des plus belles campagnes italiennes et des plus célèbres.

HISTOIRE

Florenc: histoire de FlorenceFondée par les Romains au 1er siècle avant J.C., Florence commnença à se développer après la décadence de l'Empire Barbare, durant la période Carolingienne et sa civilisation culmina entre le XIème et le XVème siècle. C'était alors une cité libre, faisant la balance entre l'autorité de l'Empereur et du Pape, parvenant à dépasser la triste rivalité entre Guelfes et Gibelins. Au XVème siècle, débuta la Dynastie des Médicis, qui plus tard prirent le titre de Grands-ducs de Toscane. Durant cette période, Florence parvint au sommet de sa gloire dans le domaine de l'art, de la culture, de la politique et de l'économie. Le Grand-Duché des Médicis laissa la place au XVIIIème siècle, à la Maison des Lorraine, jusqu'en 1860, date à laquelle la Toscane fut intégrée au Royaume d'Italie; Florence devenant la capitale du royaume, de 1865 à 1871. Au cours de ce siècle, la ville connut de nouveau un rôle important dans le domaine de l'art et de la culture.

Pour en savoir plus: L'histoire de Florence

ART ET CULTURE

Florence: i madonnariFlorence possède un patrimoine artistique exceptionnel, témoignage glorieux de son passé séculaire. Cimabue et Giotto, les pères de la peinture italienne, vécurent ici, tout comme Arnolfo et Andrea Pisano, qui réformèrent l'architecture et la sculpture; Brunelleschi, Donatello et Masaccio, fondateurs de la Renaissance; Ghiberti et les Della Robbia; Filippo Lippi et Fra Angelico; Botticelli et Paolo Uccello; les génies universels Léonard de Vinci et Michelange. Leurs travaux, comme ceux de générations d'artistes s'étant succédés jusqu'à notre siècle, sont contenus dans les musées de la ville. A Florence, grâce à Dante, nacquit la langue italienne; des études littéraires de Petrarque et de Boccace y furent rédigées; les idéaux humanistes furent remis au goût du jour ainsi que la philosophie et les valeurs de l'ère classique; avec Machiavel nacquit la Science politique moderne; avec Guicciardini, la prose historique; et avec Galilée, la science expérimentale moderne. Depuis l'époque de Charlemagne, Florence est une cité universitaire. Elle accueille aujourd'hui de nombreux instituts spécialisés et est un centre culturel intenational. Les Accadémies, les écoles d'art, les instituts scientifiques et les centres culturels contribuent à l'intense activité de la ville.

Pour en savoir plus: Art et culture à Florence

L'ECONOMIE

Florence: i Medici et l'économie de FlorenceLa vie économique de Florence repose surtout sur le secteur des services, la ville étant en fait un important centre commercial. Les traditions des secteurs bancaires et financiers continuent à être florissants. Le tourisme et l'artisanat (bijoux, dentelle, vêtements, cuir, céramique, fer forgé et travail de l'osier, de la dentelle et de meubles) sont une source de revenus importants. La ville est un centre culturel actif et organise régulièrement des foires et des festivals consacrés à l'art. L'industrie, constituée principalement de petites et moyennes entreprises, est de première importance dans les secteurs optique, pharmaceutique, chimique et métallurgique de pointe ainsi que dans les secteurs textiles et de l'édition.

Pour en savoir plus: L'économie de Florence

EVENEMENTS

Florence: evénements à florence, logo du Festival dei popoliMostra internazionale dell'Artigianato (foire Internationale de l'artisanat (Avril-Mai), Biennale dell'antiquariato (Antiquités), Festival Musical en mai, Saison de l'Opera et de Théatre, défilés de mode (la fameuse collection "Pitti" printemps et automne), le Festival dei Popoli (Décembre).

Pour en savoir plus: Evénements à Florence

FOLKLORE

Florence: les événements folkloriques à FlorenceLes événements folkloriques majeurs à Florence sont le "Scoppio del Carro " (Pâques), la Fête de la Saint Jean (Juin) et l'événement historique du "Calcio in Costume" (Juin et juillet).

Pour en savoir plus: Folklore à Florence

PERSONNAGES CELEBRES

Florence: personnages celebres, Leonardo da VinciGiovanni Cimabue (artiste, 1240-1302), Dante Alighieri (poète, 1265-1321), Giovanni Boccaccio (poète, 1313-1375), Filippo Brunelleschi (architecte, 1377-1446), Lorenzo Ghiberti (sculpteur, 1378-1455), Donato dei Bardi, dit Donatello (sculpteur, 1386-1466), Luca della Robbia (sculpteur, 1400-1482), Filippo Lippi (artiste, 1406-1469), Antonio Pollaiolo (sculpteur, 1432-1498), Alessandro Filipepi dit Botticelli (artiste, 1445-1510), Domenico Bigordi dit Ghirlandaio (artiste, 1449-1494), Lorenzo il Magnifico (le plus célèbre des Médicis, 1449-1492), Leonardo da Vinci (artiste, 1452-1519), Amerigo Vespucci (explorateur ayant donné son nom au continent américian, 1454-1512), Michelangelo Buonarroti (artiste, 1475-1564), Francesco Guicciardini (historien, 1483-1540), Andrea del Sarto (artiste, 1486-1530), Niccolò Machiavelli (historien et fondateur des sciences politiques, 1489-1527), Benvenuto Cellini (orphèvre, 1500-1571).
This Page Is Valid HTML 4.01 Transitional! This document validates as CSS!
© Copyright: À propos de Florence
Webdesign and SEO by Web Marketing Team - P.I 05622420486