www.aboutflorence.com - Guide touristique de Florence, Italie - HOME | CONTACT | SITEMAP 

HÔTELS À FLORENCE

icona albergo
Arrivée
Départ
Meilleur tarif garanti
Réserver, Payez à l'hôtel!

MONUMENTS à Florence

"PALAZZO VECCHIO"

Monuments a Florence:  Palazzo VecchioPALAZZO VECCHIO est la construction publique la plus importante de Florence. La construction, projetée par Arnolfo di Cambio, commença en 1299. Au départ, c'était le siège des Priori delle Arti et de la Seigneurie. Il fut habité un temps par la grande famille des ducs de Médicis avec Cosme I avant qu'elle ne s'installe au Palazzo Pitti. C'est à cette période (1150-65) que Vasari le transforma, en le décorant somptueusement et en redéfinissant la structure interne pour adapter le palais au rôle qu'il devait assumer, celui de siège du gouvernement et Résidence officielle de la famille régnante. Aujourd'hui, ce palais est un musée et se trouve dans les "Quartieri Monumentali". Le Salone dei '500, le studiolo de Francesco I de Médicis, la stanza degli Elementi et la Sala dei Gigli sont de très grande valeur. La Loggia dei Lanzi domine la grande Piazza della Signoria, devant le palais, avec ses imposantes statues, parmi lesquelles se trouve le "Persée" de Cellini et le "Rapt des Sabines"de Giambologna.



"PALAZZO PITTI"

Monuments a Florence:  Palazzo PittiLa GALLERIA DELL'ACCADEMIA est l'un des musées les plus célèbres de Florence, car il abrite les fameuses sculptures de Michelange, dont le"David", "Les quatre prisonnniers" et la "Pietà da Palestrina". Il y a aussi les tableaux de la collection du Grand-Duc Pierre Léopold mécène des jeunes artistes florentins, inscrits à l'Accademia delle Arti, juste à côté de la Galerie.

Réservation billets pour les musées à Florence:

 


LA "CATHEDRALE"

Monuments a Florence:  La Cathedrale de FlorenceLe DUOMO est la Cathédrale de Florence. Dédiée à Santa Maria del Fiore elle est de style gothique italien. L'edifice fut dessiné par Arnolfo di Cambio (1245-1302). C'est l'une des plus grandes structures architecturales de l'époque. Terminée vers 1367, elle fut entièrement recouverte de marbre coloré, comme l'était le Baptistère, même si la façade est restée incomplète jusqu'à la fin du XIXème siècle.

A l'intérieur se trouvent plusieurs oeuvres d'art importantes, caractériqtiques du style gothique mais néanmoins très différentes des autres édifices gothiques du Nord des Alpes. Les fresques situés sur le côté gauche sont de premier ordre. Elles montrent les monuments équestres du "Condottiero" (generale) de Paolo Uccello (1436) et d'Andrea del Castagno (1456).

Monuments a Florence:  la CathedraleDe nombreuses statues du Duomo sont désormais exposées au Musée de "l'Opera del Duomo", mais il y en a encore dans la cathédrale, comme les lunettes de Luca della Robbia, au dessus des portes de la Sacristie ou les portes de bronze de l'Autel et la grande Pietà de Michelange. A ne pas rater non plus, les vitraux , réalisés entre 1434 et 1445 sur des dessins d'artistes importans comme Donatello, Andrea del Castagno et Paolo Uccello. A voir aussi, les marquetteries des petites armoires de la Sacristie d'après des dessins de Brunelleschi et d'Antonio Del Pollaiolo entre autres.

Pour plus d'informations: Musée de l'Opera del Duomo


LA "COUPOLE"

Monuments a Florence:  la Coupole du Dome del DuomoFilippo Brunelleschi commença la construction de la COUPOLE en 1420. Le diamètre de sa partie la plus large est de 41,50 mètres, ce qui est proche du maximum possible pour tout type de coupole. Au lieu d'utiliser les techniques en vigueur jusqu'alors, Brunelleschi inventa une technique basée sur les méthodes de construction des édifices des Romains. Brunelleschi mis cette méthode au service des contraintes techniques, culturelles et esthétiques liées à la construction de cette coupole. Lors de la construction, il fallut éviter toute discontinuité dans l'art de la maçonnerie (27,000 tonnes). La coupole a été conçue de façon a supporter elle-même son propre poids. Elle est en fait très moderne: avec son double toit. La coupole externe protège la coupole interne des variations atmosphériques, et les deux coupoles sont reliées par des branches. Terminée en 1436, la Coupole est la construction la plus célèbre de Florence. elle symbolise la grande tradition culturelle et la conscience civique de la ville. Le voûtes de la Coupole ont été décorées par Giorgio Vasari (1511-1574) et Federico Zuccari (environ 1540-1609) d'une fresque représentant le Jugement Dernier.


LE "CAMPANILE DE GIOTTO"

Monuments a Florence:  Il Campanile di Giotto"Il Cupolone", c'est-à-dire la grosse coupole avec son campanile flanquant la cathédrale, plus connu sous le nom de "CAMPANILE DI GIOTTO", est le monument que l'on voit le mieux à partir des points de vue panoramiques de la ville. Giotto, le fameux peintre et architecte, dessina les plans du campanile même si à sa mort, en 1337, seule la partie la plus basse était terminée. Le travail fut repris par Andrea Pisano (de 1290 à1349 environ ) puis par Francesco Talenti (de 1325 à 1369), qui compléta la structure en répétant le motif décoratif en relief et en marbre, qu'il alterna avec des fenêtres.

 

Monuments a Florence:  Il Duomo

 


LA "BASILIQUE DE SAN LORENZO"

Monuments a Florence:  disegno dell'interno di San LorenzoLa BASILIQUE DE SAN LORENZO - Consacrée par Saint Ambroise en 1393, est l'église la plus ancienne de Florence. Elle fut construite sur les bases romanes en 1060. Lédifice que l'on voit aujourd'hui date de 1423 et fut déssiné et construit par Brunelleschi. Brunelleschi proposa un nouveau type d'église, de style classique mais l'inondant de lumière et qui se distingue par sa pureté architecturale (par rapport à la demie obscurité mystique utilisée jusqu'alors). Elle est absolument régulière et symétrique, et répond à une orchestration continue. A l'intérieur on peut voir les oeuvres de Rosso Fiorentino, de Desiderio da Settignano, de Donatello et de Bronzino.Monuments a Florence:  la Basilique de San LorenzoL'église est flanquée de la magnifique Sagrestia Vecchia, de Brunelleschi et de la Sagrestia Nuova de Michelange, qui abritent les tombes de la famille des Médicis, et qui donnèrent leur nom à la chapelle: Cappella dei Médicis. A gauche de l'église, se trouve la Biblioteca Laurenziana, elle aussi dessinée par Michelange, pour la famille des Médicis qui souhaitait avoir un endroit où conserver ses précieuses collections de livres, de papyrus et de manuscrits. Près du complexe de San Lorenzo se trouve le Mercato Centrale, un fin exemple de l'architecture de verre et d'acier de la fin du XIXème siècle.

 


LES "CAPPELLE MEDICEE"

Monuments a Florence:  Les Chappeles de MedicisLes Chapelles des Médicis font partie du complexe architectural de San Lorenzo. L'église de San Lorenzo fut l'église officielle des Médicis puis leur mausolée. Le projet de la tombe fut conçu en 1520 quand Michelange commença les travaux de la Nuova Sagrestia. Ce fut surtout le Cardinal Jules de Médicis, futur Pape Clément VII, qui voulait faire construire un mausolée pour certains membres de sa famille: Laurent le Magnifique et son frère Jean, Laurent, Duc d'Urbino et Julien, Duc de Nemours. Michelange travailla aux sculptures des sarcophages jusqu'en 1533, mais les seules qu'il acheva furent les statues des Ducs Laurent et Julien, les allégories de l'Aube et du Crépuscule, du Jour et de la Nuit et l'ensemble de la vierge à l'enfant qui se trouve sur le sarcophage des deux "magnifiques". A côté, sse trouvent les saints Cosme et Damien. En réponse à la complexe histoire de la chapelle et de sa symbolique complexe, les sculptures ont donné lieu à de nombreuses interprétations. Les pauses des deux principaux sujets représentent la vie active et contemplative, alors que les célèbres satautes sur le sarcophage se réfèrent probablement aux conditions et aux différentes phases de la vie humaine. Les tombes en outre font référence à la libération de l'âme après la mort, un concept philosophique étroitement lié à la spiritualité de Michelange.

Réservation billets pour les musées à Florence: réservez avec nous votre visite aux Chappelles Medici - venez admirez aux Chappelles Medici sans file d'attente!


"SAN MINIATO AL MONTE"

Monuments a Florence:  San Miniato al MonteL'église de SAN MINIATO AL MONTE est l'un des exemples les plus raffinés de l'architecture romane toscane. Elle fut construite entre le 11ème et le 13ème siècle. La typique façade de marbre vert et blanc est décorée de fines arcades et d'une mosaïque du XIIème siècle représentant le Christ entre la Vierge et Saint Miniato. A l'intérieur, l'autel conserve les ossements de Saint Miniato. Le presbitère surélevé est d'une grande beauté, avec son pupitre et son coeur garni de fauteuils de bois marqueté. Les fresques de la Sacristie représentent les 16 étapes de la légende de Saint Benedetto, et ont été peintes par Spinello Aretino.Monuments a Florence: interno di San Miniato al Monte La Chapelle de Saint Jacques, Cardinal du portugal, est décorée de 5 splendides "tondi" de Luca della Robbia. La Chapelle dite "del Crocifisso" fut dessinée par Michelozzo et décorée par Luca della Robbia. A droite de L'église se trouve le Palazzo del Vescovo (Palais de l'Evêque), ancienne résidence d'été des évêques de Florence, qui fut transformée en couvent puis en hôpital et qui appartint enfin aux Jésuites. Depuis ses escaliers, on a une vue panoramique magnifique sur la petite ville aux couleurs ocre. L'église est le décor du thriller de Brian de Palma "Obsession" (1976), avec Geneviève Bujold et Cliff Robertson.

This Page Is Valid HTML 4.01 Transitional! This document validates as CSS!
© Copyright: À propos de Florence
Webdesign and SEO by Web Marketing Team - P.I 05622420486