www.aboutflorence.com - Guide touristique de Florence, Italie - HOME | CONTACT | SITEMAP 

HÔTELS À FLORENCE

icona albergo
Arrivée
Départ
Meilleur tarif garanti
Réserver, Payez à l'hôtel!

L'ECONOMIE DE FLORENCE


Du 14 ème au 16 ème siècle, l’histoire de Florence témoigne d’un riche développement économique. Durant cette période, plusieurs systèmes de finances publiques furent expérimentés. Par exemple, le gouvernement florentin mit en place de nouveaux systèmes de taxations pour financer ses projets et augmenter ses ressources et son budget. Plusieurs régimes politiques se succédèrent au pouvoir à Florence. Le système entrepreneurial des corporations d’artisans généra des changements significatifs au cours du quinzième et du seizième siècle. D’autre part, des disettes et des épidémies de peste répétées, comme par exemple la peste noire de 1348 qui anéantit un tiers de la population de Florence, eurent de dramatiques conséquences démographiques qui à leur tour eurent répercussions négatives sur l’économie.

En 1400, Florence étant une République avec un gouvernement élu, les convenances sociales d’usage différaient énormément de celles ayant cours dans les autres centres politiques européens gouvernés par des cours royales. Ce constat peut être fait ne serait-ce qu’en observant la tenue vestimentaire des florentins de cette époque : ils n’employaient que de simples tons de rouge, de marron, de gris ou de noir même si les matériaux textiles de luxe étaient le fleuron de leur économie prospère. Les hommes, mêmes riches, endossaient les tuniques et les chapeaux des marchands de la classe moyenne. Dans le but de respecter le goût des florentins pour l’humilité républicaine, les femmes aussi ne revêtaient que rarement des tenues en damas, pourtant portées communément par les nobles dames des duchés et des principautés de la péninsule.

Au cours de la Renaissance, Florence fut une des cités les plus puissantes et influentes. La riche et puissante famille des Médicis gouverna la ville presque sans interruption ce 1434 à 1743 et eut une influence considérable dans les domaines de l’art et de l’architecture. Elle fit construire de nombreux palais dans toute la ville et chargèrent des artistes tels que Michelange pour réaliser et décorer ces édifices.

L’économie de la Renaissance a des répercussions intéressantes sur l’économie contemporaine, notamment sur les taxations gouvernementales.

Il est juste de dire que l’économie de Florence à l’aube de ce nouveau millénaire est forte comme elle ne l’a jamais été. L’économie locale est portée par le tourisme, par les industries textile, métallurgique, pharmaceutique, chimique, verrière, céramique et par l’artisanat florentin comme la bijouterie et la broderie. Les meilleurs stylistes de Milan font appel aux industries textiles de Florence pour réaliser leurs modèles. Le travail de l’or s’est perfectionné pendant des siècles dans les boutiques des artisans du Ponte Vecchio, où l’on fabrique des bijoux vendus dans toute l’Europe.

Les visiteurs trouveront un magnifique assortiment d’articles en cuir, y compris des chaussures. Même les objets en marbre, les parfums et les articles pour la toilette faits à la main, les céramiques décorées et les sculptures sont réalisés sur place.

This Page Is Valid HTML 4.01 Transitional! This document validates as CSS!
© Copyright: À propos de Florence
Webdesign and SEO by Web Marketing Team - P.I 05622420486