www.aboutflorence.com - Guide touristique de Florence, Italie - HOME | CONTACT | SITEMAP 

HÔTELS À FLORENCE

icona albergo
Arrivée
Départ
Meilleur tarif garanti
Réserver, Payez à l'hôtel!

UNIVERSITE de Florence

HISTOIRE DE L'UNIVERSITE

Les origines de l'université de Florence remontent au Studium Generale, fondé par la republique Florentine en 1321. au départ, on y enseignait le Droit Civil et Canon, la littérature et la Médecine. Différents étudiants célèbres furent invités à y enseigner comme Boccace qui donna des cours sur la Divine Comédie.

L'importance du Studium fut pleinement reconnue par une bulle du Pape lément VI en 1349, dans laquelle il autorisa officiellement le Studium à délivrer des diplômes en bonne et due forme, étendant le Privilège maximum et établissant florence comme première Faculté de Théologie Italienne.

En 1364, sous l'Epereur Charles VII, le Studium florentin devînt une Université Impériale. Lorque Laurent le Magnifique accéda au contrôle dela ville et d'une grande partie de la Toscane, le Studium fut transféré àPise, en 1473. Charles VIII le réinstalla à Florence de 1497 à1515, mais le retour des Médicis le fit de nouveau tranférer à Pise.

Malgré tout, de nombreux enseignements continuèrent à être dispensés à Florence, et la recherche scientifique trouve un support dans les différentes académies de l'époque, comme celle de laCrusca et du Cimento.

En 1859 seulement, quand le Grand-Duc partît en exil, les enseignements qui avaient été séparés jusqu'alors furent réunis en une organisation unique apellée Istituto di Studi Pratici e di Perfezionamento; Un an plus tard, cet institut fut reconnu comme Université de plein droit par l'Etat italien unifié.

En 1923, par un acte spécial du Parlament, l'Institut fut officiellement dénommé Université.
Plus tard, la nouvelle université fut organisée en plusieurs facultés: agronomie, architecture, lettres, Economie, Sciences de l'éducation, Droit, Mathématiques, Physique, sciences Naturelles, Medecine et chirurgie, Pharmacie et Sciences Politiques. La Facoltà di Ingegneria (Ecole d'ingénieurs), qui depuis 1928 déjà proposait des cours, fut intégrée aux dix autres facultés existantes en 1970.

Retour à: Etudier à l'Université de Florence
Retour à: Etudier à l'étranger à Florence

This Page Is Valid HTML 4.01 Transitional! This document validates as CSS!
© Copyright: À propos de Florence
Webdesign and SEO by Web Marketing Team - P.I 05622420486