www.aboutflorence.com - Guide touristique de Florence, Italie - HOME | CONTACT | SITEMAP 

HÔTELS À FLORENCE

icona albergo
Arrivée
Départ
Meilleur tarif garanti
Réserver, Payez à l'hôtel!

FLORENCE et les MEDICIS


DOWNLOAD Médicis.pdf (59 kb)
Retour aux itinéraires à Florence


Pendant plus de trois siècles, la famille des Médicis entretint des liens très étroits avec la ville. Les Médicis conditionnèrent son développement et furent en retour très conditionnés par elle. Tout d'abord entre les mains habiles de Cosme l'Ancien, le pater patriae, le pouvoir de la sphère privée se confond avec celui de la sphère publique, relayé ensuite par Laurent Le Magnifique. Marchands prospères et banquiers, les Médicis eurent un lien étroit avec l'Eglise et les plus grandes Cours d'Europe, jusqu'à occuper des fonctions pontificales (avec Léon X et Clément VII) ou le trône de France (avec Catherine de Médicis, épouse de Henri II et Marie de Médicis, épouse de Henri IV). Mécènes de l'art, ils favorisèrent l'avènement de la Renaissance. Défenseurs de la culture et de la science, ils firent de Florence la capitale d'un Etat riche et respecté.


Un itinéraire en centre-ville sur les traces des Médicis vous entrainera au Palais des Médicis (Palazzo Medici-Riccardi), construit en 1444 par Michelozzo pour Cosme l'Ancien. Dans la cour Renaissance, les médaillons représentent les armes des Médicis, alors qu'à l'intérieur, la petite chapelle néanmoins sollenelle, exprime le poids politique et civil de la Cour des Médicis. Enfin, la fresque du cortège des Rois mages met notemment en scène Laurent Le Magnifique en tenue de jeune Roi.

Palazzo Medici, poi Ricciardi
Palazzo Medici-Riccardi

The Chapel of Magi
La Chapelle des  Mages (la Capella dei Magi)
[zoom]

Vendu à la famille des Riccardi, le palais fut agrandi par une Galerie du XVIIème siècle où l'on peut voir la fresque de l’Apothéose des Médicis. Jouxtant le palais, se trouvent d'autres édifices ayant appartenu à Laurent le Magnifique. La bibliothèque contient les précieux livres recueillis depuis l'époque de Cosme l'Ancien et de son fils Pierre (l'un grand donateur et protecteur du couvent de San Marco, l'autre de SS. Anunziata et de San Miniato al Monte). Les tombes de la famille des Médicis, qui s'est éteinte en 1737, se trouvent dans l'église de San Lorenzo, dans la Sagrestia Vecchia, la Sagrestia Nuova et la Capella dei Principi (Chapelle des Princes). Le coeur historique de la cité, notemment le Mercato Vecchio, situé Via Medici témoigne de la première intronisation des Médicis et garde le souvenir du siège de leur banque, près de la Loggia del Mercato Nuovo, réalisée à l'initiative de Cosme l'Ancien en 1547.

Sur la piazza della Signoria ainsi qu'au Palazzo Vecchio on peut voir les traces du passage au pouvoir des Médicis. Les sculptures de la place et celles se trouvant sous la Loggia (qu'on appela Loggia dei Lanzi au XVIème siècle), soulignent le pouvoir des ducs et grands-ducs de cette illustre famille: Hercules tuant Cacus réalisé par Bandinelli, Persée de Cellini, Neptune exécuté par Ammannati, le Rapt des Sabines et le Monument Equestre de Cosme I de Giambologna en sont les principaux témoignages. Plus encore dans la cour du Palazzo Vecchio et à l'intérieur du Palais, la présence de Cosme I et de Eléonore de Tolède est visible dans les transformations réalisées par Vasari et par ses très nombreux assistants qui firrent du Palazzo della Signoria communal un grand palais ducal, somptueusement décoré de cycles picturaux et de sculptures.

 

Mais c'est la construction des Offices (1560) qui signe l'apogée du pouvoir de Cosme I. Ce dernier charge Vasari de relier le Palazzo Vecchio avec le tout nouveau Palazzo Pitti. Vasari réalise alors le Corridoio Vasariano (1565) édifié au dessus des anciennes boutiques du Ponte Vecchio. Si les Offices étaient le siège des treize Magistratures, son dernier étage fut entièrement dédié à recevoir une des plus prestigieuses collections d'oeuvres d'art de toutes sortes. Enfin, de la Tribune qu'il réalisa à l'intention de François 1er, Buontalenti fit un écrin magique abritant les gemmes, les tableaux et les sculptures les plus précieux.

 

The monestary of the church S.Lorenzo
Le Monastère de l'église de S.Lorenzo

Palazzo vecchio
Palazzo vecchio

Au Palazzo Pitti et dans les luxueux jardins de Boboli, créés derrière le palais par Tribolo (1550), les Médicis menèrent une vie de souverains incontestés, s'entourant de tableaux et de meubles de très grande qualité et de très grande beauté. Cependant, l'itinéraire menant sur les traces des Médicis ne saurait être complet sans la visite d'au moins une de leurs villas de campagne comme celle de Careggi, ou de Castello; La Petraia à Poggio Imperiale, ou en dehors de Florence, celle de Poggio a Caiano, de Cerreto Guidi, de Pratolino et de Cafaggiolo.

The Pitti Palace
Palazzo Pitti
Villa Medicea La Petraia
Villa Médicis La Petraia

Pour en savoir plus sur les Médicis:
  • Palazzo Medici, via Cavour, 1.
  • Eglise et cloître de San Lorenzo, piazza San Lorenzo.
  • Chapelle des Médicis, piazza Madonna Aldobrandini.
  • Loggia del Mercato Nuovo , connue sous le nom de "Loggia del Grano ", via Porta Rossa.
  • Palazzo Vecchio, et Loggia dei Lanzi, piazza della Signoria.
  • Uffizi (Offices) , piazzale degli Uffizi.
  • Palazzo Pitti e jardins de Boboli, piazza Pitti.
  • Villa Médicis à Careggi, viale Pieraccini, 17.
  • Villa Médicis "La Petraia", via della Petraia, 40.
  • Villa Médicis à Castello, via di Castello, 47.
  • Villa Médicis à Poggio Imperiale, viale di Poggio Imperiale, 1.
  • Villa Médicis à Poggio a Caiano, Poggio a Caiano (Prato).

DOWNLOAD Médicis.pdf (59 kb)
Retour aux itinéraires à Florence

This Page Is Valid HTML 4.01 Transitional! This document validates as CSS!
© Copyright: À propos de Florence
Webdesign and SEO by Web Marketing Team - P.I 05622420486