www.aboutflorence.com - Guide touristique de Florence, Italie - HOME | CONTACT | SITEMAP 

HÔTELS À FLORENCE

icona albergo
Arrivée
Départ
Meilleur tarif garanti
Réserver, Payez à l'hôtel!

Fresques de la Cène


DOWNLOAD Frescoes.pdf (97 kb)
Retourner aux itinéraires à Florence


Les Cenacoli, ou Cénacles, à Florence, conservent un des patrimoines picturaux les plus intéressants de la ville. Les couvents florentins qui font désormais partie intégrante du patrimoine historique du fait de leur transformation en musées depuis la suppression des ordres religieux au 18ème siècle, abritent dans leurs réfectoires de nombreux chefs-d’œuvre picturaux. Ils ont été réalisés à différentes époques par les grands maîtres qui ont su traduire la fascinante spiritualité de la Cène. La récurrence de ce thème en des lieux autrefois réservés uniquement aux religieux et le rapport entre le fait concret de prendre quotidiennement les repas en commun et le sens spirituel de ces peintures exprimant le mystère de la Rédemption annoncée par Jésus grâce à l’Eucharistie, aident à comprendre la singularité et la valeur artistique de tels monuments typiquement florentins.


L’itinéraire que nous vous proposons se déroule presque exclusivement en centre-ville. Santa Croce en est le point de départ. Dans l’ancien réfectoire du couvent franciscain, sous un décor représentant l'Abre de la Vie, se trouve une fresque du quatorzième siècle exécutée par Taddeo Gaddi. Ensuite, le parcours mène le visiteur dans le quartier de l’Oltrarno pour admirer à Santo Spirito un fragment de la Cène peint à fresque par Orcagna. Le Cénacle du quinzième siècle de Santa Apollonia, concentre quant à lui l’intensité dramatique dans une perspective rigoureuse chère à Andrea del Castagno. Ensuite, dans les Cénacles d’Ognissanti et de San Marco (fin du XVème siècle), vous pourrez admirer les personnages à l’allure très "naturelle" et les couleurs claires et limpides de Domenico Ghirlandaio. Dans l’ancien couvent de "Fulgino", triomphe la luminosité de la peinture du Pérugin. Enfin, la Cène du couvent de la Calza, réalisée par Francesco di Cristofano, dit Franciabigio, traduit l’influence de Léonard de Vinci alors que la fresque grandiose d’Andrea del Sarto peinte sur le mur du «grand réfectoire» de San Michele à San Salvi, présente un aspect monumental comparable à celui de Michelange.

Firenze, Chiesa di Sant'Apollonia: L'ultima cena di Andrea del Castagno
La Cène d'Andrea Del Castagno
(1450 environ).
Firenze, Chiesa di San Marco: L'ultima cena del Ghirlandaio
La Cène de
Domenico Bigordi,
dit Ghirlandaio,
(1480 environ).
Firenze, Chiesa di San Salvi: L'ultima cena di Andrea del Sarto - dettaglio Firenze, Chiesa di San Salvi: L'ultima cena di Andrea del Sarto Affreschi a Firenze: L'ultima cena di Pietro Vannucci
La Cène de
Andrea del Sarto,
détail (1527).
La Cène de
Andrea del Sarto
(1527).
La Cène de
Pietro Vannucci, dit le Pérugin,
et son école (1495 environ).

 

The Last Supper by Francesco di Cristofano
La Cène de Francesco di Cristofano,
dit il Franciabigio (1514).

Fresques de la Cène à Florence:
  • Cénacle de Santa Croce, museo dell'Opera di Santa Croce, piazza Santa Croce, La Cène de Taddeo Gaddi (1340 environ).
  • Cénacle de Santo Spirito, Antico Refettorio (Ancien Réfectoire) de Santo Spirito, museo della Fondazione Romano, piazza Santo Spirito, fragment de la Cène de Andrea di Cione, dit Orcagna (1370 environ).
  • Cénacle de Sant'Apollonia, museo del cenacolo di Sant'Apollonia, via XVII Aprile n. 1, la Cène de Andrea Del Castagno (1450 environ).
  • Cénacle de Ognissanti, Cénacle de Ghirlandaio, via Borgognissanti, 42, la Cène di Domenico Bigordi, dit Ghirlandaio (1480 environ).
  • Cénacle de San Marco, réfectoire de l'ancien hall d'accueil, 1, place San Marco, la Cène de Ghirlandaio (1482 environ).
  • Cénacle de Fuligno, museo dell'ex-Conservatorio di Sant'Onofrio, ou de "Fuligno", via Faenza n. 42, La Cène de Pietro Vannucci, dit Pérugin (1495 environ).
  • Cénacle "della" Calza, couvent de la Calza, piazza della Calza n. 6, Cène de Francesco di Cristofano, dit Franciabigio (1514).
  • Cénacle de San Salvi, monastère de San Michele à San Salvi, museo del cenacolo di San Salvi, 16, via di San Salvi, la Cène d'Andrea del Sarto (1527).

DOWNLOAD Frescoes.pdf (97 kb)
Retourner aux itinéraires à Florence

This Page Is Valid HTML 4.01 Transitional! This document validates as CSS!
© Copyright: À propos de Florence
Webdesign and SEO by Web Marketing Team - P.I 05622420486