COURSES ET MARATHON de Florence
LA"MARATONA FIORENTINA"
Les fascinants siècles d'art , d'histoire et de culture accompagnent chacune de vos foulées lors de ce marathon intitulé: la Maratona Fiorentina. Cet événement unique pour des milliers de sportifs et d'amateurs de courses du monde entier a lieu chaque année fin novembre.
Le marathon de Florence est la rencontre d'athlétisme la plus importante de Toscane et constitue, avec les marathons de Venise, de Rome et de Milan, les plus fameux marathons d'Italie. Avec plus de 4500 participants, le marathon de FLorence se classe dans les 20 premiers marathons internationaux.
Le marathon de Florence a été inauguré par la victoire de Orlando Pizzolato, deux fois vinqueur du marathon de New York et a été couru, au cours de son histoire par de nombreux autres coureurs de renommée internationale. Le record de la course a été établi en 2001 par Daniel Kirwa Too qui a réalisé un temps de 2h 10m et 38s. Ceci prouve que le parcours du marathon de FLorence n'est pas seulement le plus beau mais aussi le plus rapide. Le record féminin a été établi par Helena Javornik en 2002 en 2h 28m et 15s.
Le marathon de FLorence se déroule dans l'une des villes les plus fascinantes du monde; et son parcours mène les coureurs au coeur même de cette ville pleine de monuments et de décors artistiques. La course s'élance Piazzale Michelangelo puis laisse derrière elle le merveilleux Ponte Vecchio. La moitié de la course se déroule dans le centre historique de la ville et une autre partie dans les Cascine, le parc national et les districts florentins. Les 4 premiers kilomètres légèrement en descente font place à un parcours entièrement en plaine sur route asphaltée, caractéristique qui plaît beaucoup aux marathoniens. Enfin, les conditions climatiques àcette période de l'année sont généralement bonnes, ce qui contribue à réaliser les meilleures performances.
Le marathon de Florence est l'occasion idéale pour promouvoir le tourisme à une période comme celle de Noël durant laquelle la ville n'est pas prise par d'autres événements; ce qui permet en outre d'offrir des services ayant un rapport qualité-prix excellent. C'est enfin l'occasion d'accueillir de plus en plus de participants venant du monde entier (45 nations sont représentées) et c'est le marathon italien comptant le plus de participants étrangers (plus de2.500 lors de la dernière édition).
Vous pouvez trouver le marathon de Florence dans le calendrier officiel des marathons internationaux, si vous détenez le certificat AIMS et la carte IAAF 2005.
Pour de plus amples informations: Site Web: http://www.firenzemarathon.it/
GUARDA FIRENZE
Le "GUARDA FIRENZE" est organisé par le marathon de Florence et par son club Societa' Atletica Asics Firenze Marathon. Avec sa 33ème édition, qui aura lieu dimanche 17 avril 2005, la course fait partie de VIVICITTA' (manifestation organisée par le Comité Provincial de la Toscane UISP et ayant lieu dans 45 villes italiennes et du monde entier le même jour). Cet événement est constitué de trois moments forts:
- Guarda Firenze, une visite guidée des monuments historiques et des beautés de FLorence sur un parcours de 12 km; intéressant pour tous les sportifs amateurs et pour les familles;
- Vivicitta', une course de 12 km, ouverte à tous les athlètes professionnels; un circuit dans le centre historique de la ville de FLorence, entièrement en plaine, appartenant aux circuits internationaux de Vivicittà et organisés par le comité provincial de Florence UISP;
- Mini Guarda Firenze de 4 km, combinée à un concours graphique et créatrif ouvert aux enfants des écoles élémentaires et des collèges de Florence, supporté par le Conseil de la pubblica istruzione (école publique italienne). Chaque année, les sujets du concours créatif choisis sont en rapport avec l'histoire de Florence et l'art. Le thème retenu cette année est: les lieux de spectacle à Florence, de la Renaissance à aujourd'hui.
Site Web pour de plus amples informations: http://www.firenzemarathon.it/
LA"NOTTURNA DI SAN GIOVANNI"
La "Notturna di San Giovanni" -la traditionelle course nocturne- se déroulera le samedi 18 juin 2005. Avec sa 66ème édition, c'est une des plus vieilles courses sur route d'Italie, organisée à l'occasion des festivités du saint patron de la ville. La course de 10 km qui ouvre la semaine de festivités représente un événement inoubliable grâce à l'atmosphère créée par le décor nocturne et par la course de relais opposant les cinq districts de Florence et dont le but est deperpétuer les traditions et les couleurs de ces cinq qurtiers florentins. De plus, ces manifestations sont incluses dans le calendrier des événements du "concilio" de la ville et contribuent grandement à la revalorisation de la culture populaire florentine.
La course, qui débute à 9 heures sur la Piazza San Lorenzo et se termine Piazza San Giovanni devant le Duomo, est organisée par le marathon de Florence et par l'association San Giovanni Battista, organisatrice de toutes les fêtes du saint patron de la ville de Florence (San Giovanni Battista).
A l'occasion de la compétition agnostique aura lieu cette année un autre événement pour tous les sportifs amateurs (plus de 1000) qui qttire aussi les touristes à cette période. Cet événement est enregistré et est retransmis par la télévision régionale.
Site Web pour plus d'informations: http://www.firenzemarathon.it/
